Centre Bouddhique International

le Bourget - France

www.centrebouddhiqueinternational.com

LIVRES & ARTICLES

Un bref résumé des Enseignements du Bouddha

LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS

Article préparé par le Centre Bouddhique du Bourget

9

Le Besoin de Tolérance de nos jours

 

 

« Si quelqu’un me fait bêtement du tort, je lui rendrai la protection de mon amour sans limites. Plus le mal viendra de lui, plus le bien partira de moi. Je n’émettrai toujours que le parfum de la bonté. » (Bouddha)

 

 

Les gens d’aujourd’hui sont agités, fatigués par la peur et le mécontentement. Ils sont enivrés par le désir d'obtenir la gloire, la richesse et le pouvoir. Ils aspirent à la satisfaction des sens. Les gens passent leurs jours dans la peur, la suspicion et l’insécurité. En ces temps de tourmente et de crise, il devient difficile pour les gens de coexister pacifiquement avec leurs semblables. Il y a donc un grand besoin de tolérance dans le monde d’aujourd’hui pour que la coexistence pacifique entre les peuples du monde soit possible.

 

Le monde a saigné et souffert de la maladie du dogmatisme et de l’intolérance. Les territoires de nombreux pays aujourd’hui sont inondés du sang versé sur l’autel de diverses luttes politiques, car le ciel des millénaires précédents était couvert de la fumée des martyrs brûlants de diverses confessions. Que ce soit en religion ou en politique, les personnes ont été conscientes de la mission de conduire l’humanité à leur mode de vie et ont été agressives envers d’autres modes de vie. En effet, l’intolérance de l’esprit de croisade a ruiné les archives des religions.

 

Revenons en arrière sur ce siècle de 'Progrès' très médiatisé - un siècle de gadgets et d’inventions. La gamme de nouvelles inventions scientifiques et techniques est éblouissante - téléphones, moteurs électriques, avions, radios, télévision, ordinateurs, navires spatiaux, les satellites et les dispositifs électroniques, etc. Pourtant, au cours de ce même siècle, les enfants de la terre qui ont développé toutes ces inventions comme étant le summum du progrès, sont les mêmes personnes qui ont massacré des millions d’autres par baïonnettes, balles ou gaz. Au milieu de tous ces grands progrès, où se situe l’esprit de tolérance ?
Aujourd’hui, l’homme s’intéresse à l’exploration de l’espace. Mais il est totalement incapable de vivre en tant qu'homme-à-homme dans la paix et l’harmonie. L’homme finira par profaner la lune et d’autres planètes.

 

Au nom du gain matériel, l’homme moderne viole la nature. Ses activités mentales sont tellement préoccupées par son plaisir qu’il est incapable de découvrir le but de la vie. Ce comportement anormal de l’humanité actuelle est le résultat de sa conception erronée de la vie humaine et de son but ultime. C’est la cause de la frustration, de la peur, de l’insécurité et de l’intolérance de notre époque actuelle.

 

En effet, aujourd’hui encore, l’intolérance est pratiquée au nom de la religion. Les gens parlent simplement de religion et promettent de couper court au paradis, ils ne sont pas intéressés à la pratiquer. Si le Christianisme vit selon le Sermon sur la Montagne, si les Bouddhistes suivent le Noble Sentier Octuple, si les Musulmans suivent vraiment le concept de fraternité et si les Hindous façonnent leur vie dans l’unité, il y aura certainement la paix et l’harmonie dans ce monde. Malgré ces enseignements inestimables des grands maîtres religieux, les personnes n’ont toujours pas réalisé la valeur de la tolérance. L’intolérance qui est pratiquée au nom de la religion est tout à fait honteuse et déplorable.

 

Le conseil du Bouddha est 'Vivons heureux, ne haïssons pas ceux qui nous haïssent. Entourés par ceux qui nous haïssent, vivons libres de haine. Vivons heureux et libres de la maladie. Vivons heureux et libres de la cupidité.'

 

 
 
Ven.K.Sri Dhammananda Nayaka Thera

 

 

 

***

 Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka  IV-Ve Siècle