Centre Bouddhique International

le Bourget - France

www.centrebouddhiqueinternational.com

LIVRES & ARTICLES

Un bref résumé des Enseignements du Bouddha

LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS

Article préparé par le Centre Bouddhique du Bourget

8

La Vraie Charité

 

Vous accomplissez une vraie charité si vous donnez librement sans attendre quelque chose en retour.

 

 

 

L’essence de la vraie charité est de donner quelque chose, faire un don, sans rien attendre en retour. Si une personne s’attend à ce qu’un avantage matériel découle de son don, elle n’accomplit qu’un acte de troc et non de charité. Une personne charitable ne devrait pas rendre d’autres personnes redevables ou utiliser la charité comme un moyen d’exercer un contrôle sur elles. Elle ne devrait même pas s’attendre à ce que les autres soient reconnaissants, car la plupart des gens sont oublieux, mais pas nécessairement ingrats. L’acte de charité véritable est sain, il n’a aucune condition s'y rattachant, et il laisse libres le donateur et le destinataire du don.

 

L’action méritoire de la charité est hautement louée par toutes les religions. Ceux qui ont assez pour se maintenir devraient penser aux autres et étendre leur générosité à ceux qui la méritent. Parmi les gens qui pratiquent la charité, il y en a qui donnent pour attirer d’autres dans leur religion ou leur croyance. Un tel acte de don qui s’accomplit avec l’arrière-pensée de la conversion ne peut pas vraiment être considéré comme une véritable charité.

 

Le Bouddhisme considère la charité comme un acte visant à réduire l’avarice personnelle qui est un état mental malsain entravant le progrès spirituel. Une personne qui est sur le sentier du développement spirituel doit essayer de réduire son propre égoïsme et son fort désir d’acquérir toujours plus. Elle devrait réduire son fort attachement aux biens qui, si elle ne cultive pas la pleine conscience, peuvent l’asservir à la cupidité. Ce qu’elle possède ou ce qu’elle a devrait plutôt être utilisé au profit et pour le bonheur des autres : ses proches ainsi que ceux qui ont besoin de son aide.

 

Quand on donne, on ne doit pas faire la charité en tant qu'acte corporel uniquement, mais avec son cœur et son esprit aussi. Il doit y avoir de la joie dans chaque acte de don. On peut faire une distinction entre le don comme un acte normal de générosité et dana. Dans l’acte normal de générosité, une personne donne de la compassion et de la gentillesse quand elle se rend compte que quelqu’un d’autre a besoin d’aide, et qu'elle est en mesure d’offrir de l’aide. Quand une personne pratique dana, elle donne comme un moyen de cultiver la charité comme une vertu et de réduire son propre égoïsme et ses envies. Elle cultive de la sagesse quand elle se souvient que dana est une qualité très importante à pratiquer par chaque bouddhiste, et qu'elle est la première perfection (paramita) pratiquée par le Bouddha dans beaucoup de ses naissances antérieures à la recherche de l’illumination. Une personne pratique dana en appréciation des grandes qualités et vertus du Triple Joyau.

 

Il y a beaucoup de choses qu’une personne peut donner. Elle peut donner des choses matérielles : de la nourriture pour les affamés, et de l’argent et des vêtements pour les pauvres. Elle peut aussi donner ses connaissances, ses compétences, son temps, son énergie ou ses efforts à des projets qui peuvent profiter à d’autres. Elle peut avoir une oreille sympathique et donner de bons conseils à un ami en difficulté. Elle peut se retenir de tuer d’autres êtres, et en agissant ainsi faire un don de vie aux êtres sans défense qui autrement auraient été tués. Elle peut aussi donner une partie de son corps pour le bien des autres, comme donner son sang, ses yeux, ses reins, etc. Certains qui cherchent à pratiquer cette vertu ou qui sont touchés par une grande compassion ou préoccupation pour les autres peuvent également être prêts à sacrifier leur propre vie. Dans ses naissances précédentes, le Bodhisatta a de nombreuses fois donné des parties de son corps pour le bien des autres. Il avait aussi sacrifié sa vie pour que d’autres puissent vivre, tant sa générosité et sa compassion étaient grandes.

 

Mais le plus grand témoignage de la grande compassion du Bouddha est son don inestimable à l’humanité, le Dhamma qui peut libérer tous les êtres de la souffrance. Pour un Bouddhiste, le plus grand don de tous est le don du Dhamma. Ce don a de grands pouvoirs pour changer une vie. Quand une personne reçoit le Dhamma avec un esprit pur et pratique la Vérité avec sérieux, elle ne peut pas ne pas se métamorphoser. Elle fera l’expérience de plus de bonheur, de paix et de joie dans son cœur et son esprit. Si elle a été autrefois cruelle, elle deviendra compatissante. Si elle a été vengeresse, elle pardonnera. Grâce au Dhamma, le haineux devient plus compatissant, l’avare plus généreux, et l'agité plus serein. Quand une personne a goûté au Dhamma, non seulement elle fera l’expérience du bonheur ici et maintenant, mais aussi lors des vies futures dans son cheminement vers Nibbana.

 

 
 
Ven.K.Sri Dhammananda Nayaka Thera

 

 

 

 

***

 Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka  IV-Ve Siècle