Centre Bouddhique International

Le Bourget - France

Revue 2020

 Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka  IV-Ve Siècle

#22 - Les Trente et une Sphères de l’Existence

 

 

     Éparpillées parmi les sutta nous trouvons des références à jusqu’à trente et un « royaumes » ou « sphères » d’existence dans lesquels les êtres peuvent renaître pendant leur longue errance dans le Samsara. Ceux-ci vont des mondes infernaux extraordinairement sinistres et douloureux dans l’ordre ascendant jusqu’aux mondes célestes délicieusement raffinés et béatifiques.
 
     L’existence dans chaque royaume est temporaire; dans la cosmologie bouddhiste il n’existe point de  monde céleste ou d’enfer éternels. Les êtres naissent dans un royaume particulier en fonction de leur kamma passé.
 
     Quand ils trépassent, ils renaissent à nouveau ailleurs selon la qualité de leur kamma: des actions saines donnent lieu à une renaissance favorable, tandis que les actions malsaines conduisent à une renaissance défavorable. Et ainsi le cycle pénible se perpétue.

 

     Les royaumes de l’existence sont habituellement divisés en trois "mondes" (loka) distincts, comme indiqués ici dans l’ordre descendant du plus raffiné au plus grossier:

 

     . Le Monde Immatériel (arupa-loka). Il consiste en quatre royaumes qui ne sont accessibles qu’à ceux qui trépassent en méditant sur les jhana sans forme.

 

     . Le Monde Matériel subtil (rupa-loka). Il consiste en seize royaumes dont les habitants (les deva) expérimentent des degrés extrêmement raffinés de plaisir mental. Ces royaumes sont accessibles à ceux qui ont atteint au moins quelque degré de jhana et qui ont par là-même réussi à (temporairement) supprimer la haine et la malveillance. Ils sont dits posséder des corps extrêmement raffinés de pure lumière.
 
     Les plus hauts de ces royaumes, les Demeures Pures, ne sont accessibles qu’à ceux qui ont réalisé le "sans retour," le troisième degré de l’Éveil. Le Monde Matériel Subtil et le Monde Immatériel constituent ensemble les "mondes célestes" (sagga).

 

     . Le Monde Sensuel (kama-loka). Il consiste en onze royaumes dans lesquels l’expérience — à la fois plaisante et déplaisante — est dominée par les cinq sens. Sept de ces royaumes sont des destinations favorables, et ils incluent notre monde humain aussi bien que plusieurs royaumes occupés par les deva. Les quatre mondes inférieurs sont les quatre "mauvaises " destinations, qui incluent les mondes infernaux et le monde animal.

  

     Les informations figurant sur cette page furent réunies à partir de plusieurs sources. Aux fins d’économiser de l’espace je n’ai point attribué à chaque fait sa source respective.

 

 

 

 

 

                                                                                                                   ***