Centre Bouddhique International

le Bourget - France

www.centrebouddhiqueinternational.com

LIVRES & ARTICLES

Un bref résumé des Enseignements du Bouddha

LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS

Article préparé par le Centre Bouddhique du Bourget

 
 

13

L'Amour bienveillant

 

 

 

Ce qui manque dans le monde aujourd’hui, c’est l'amour bienveillant ou la bonne volonté.

 
Dans le monde d’aujourd’hui, il y a suffisamment de richesses matérielles. Il y a des intellectuels très avancés, des écrivains brillants, des orateurs talentueux, des philosophes, des psychologues, des scientifiques, des conseillers religieux, de merveilleux poètes et de puissants leaders mondiaux. Malgré ces intellectuels, il n’y a pas vraiment de paix et de sécurité dans le monde d'aujourd’hui. Il doit y avoir quelque chose qui manque. Ce qui manque, c’est l’amour-bienveillant ou la bonne volonté au sein de l’humanité.

 

Le gain matériel en lui-même ne peut jamais apporter le bonheur et la paix durables. La paix doit d’abord s’établir dans le cœur de l’homme avant de pouvoir apporter la paix aux autres et au monde en général. La vraie façon de parvenir à la paix est de suivre les conseils donnés par les enseignants religieux.

 

Pour pratiquer l’amour-bienveillant, il faut d’abord pratiquer le Noble Principe de non-violence et être toujours prêt à surmonter l’égoïsme et à montrer aux autres le chemin juste. Le combat ne doit pas être fait avec le corps physique, parce que la méchanceté de l’homme n’est pas dans son corps mais dans son esprit. La non-violence est une arme plus efficace pour lutter contre le mal que les représailles. La nature même des représailles est d’accroître la méchanceté.

 

Afin de pratiquer l'amour-bienveillant, nous devons être libérés de l'égoïsme. L'amour dans ce monde est centré sur soi-même, seul existe dans ce monde un amour de notre propre soi.

 

Non par amour pour le mari, ce dernier aimé, mais le mari est aimé par amour de soi-même. Les enfants sont aimés par les parents, non par amour pour les enfants, mais par amour de soi-même. Les dieux sont aimés, non par amour des dieux, mais par amour de soi-même. Personne n’est aimé par un véritable amour, mais par amour de soi-même. 

 

L’homme doit apprendre à pratiquer l’amour désintéressé pour maintenir la paix réelle et sa propre délivrance. Tout comme le suicide tue physiquement, l’égoïsme tue le progrès spirituel. La bonté dans le Bouddhisme n’est ni émotionnelle, ni égoïste. C’est l’amour bienveillant qui rayonne à travers le mental purifié après avoir éradiqué la haine, la jalousie, la cruauté, l’inimitié et la rancune. Selon le Bouddha, Metta : l'amour bienveillant est la méthode la plus efficace pour maintenir la pureté du mental et purifier une atmosphère de vie mentalement polluée.

 

Le mot 'amour' est utilisé pour couvrir un très large éventail d’émotions vécues par les êtres humains. L’accent mis sur la luxure animale de base d’un sexe pour un autre a beaucoup avili le concept d’un sentiment d’amitié envers un autre être. Selon le bouddhisme, il y a beaucoup de types d’émotions, qui sont tous couverts sous le terme général 'amour'. Tout d’abord, il y a l’amour égoïste et il y a l’amour désintéressé. On a de l’amour égoïste quand on ne s’occupe que de la satisfaction centrée sur nous-mêmes sans aucune considération pour les besoins ou les sentiments du partenaire. La jalousie est généralement un symptôme de l’amour égoïste. Par contre, l’amour désintéressé se fait sentir lorsqu’une personne abandonne tout son être pour le bien d’une autre. Les parents ressentent un tel amour pour leurs enfants. Habituellement, les êtres humains ressentent un mélange d’amour désintéressé et égoïste dans leurs relations les uns avec les autres. Par exemple, alors que les parents font d’énormes sacrifices pour leurs enfants, ils attendent généralement quelque chose en retour.

 

Un autre type d’amour, mais étroitement lié à ce qui précède, est l’amour fraternel ou l’amour entre amis. Dans un sens, ce genre d’amour peut aussi être considéré comme égoïste parce que l’amour est limité à des personnes particulières et n’englobe pas les autres. Dans une autre catégorie, nous avons l’amour sexuel, où les partenaires sont attirés vers l’autre par l’attirance physique. Il est le genre d'amour qui est le plus exploité par le divertissement moderne et il peut couvrir n’importe quoi, de l’engouement des adolescents sans complication à la plus complexe des relations entre adultes.

 

Sur une échelle beaucoup plus élevée que celles-ci, nous trouvons l’Amour Universel ou Metta. Cet amour, qui englobe tout est la grande vertu exprimée par le Bouddha. Le Seigneur Bouddha, par exemple, renonça à son royaume, à sa famille et à ses plaisirs afin de trouver un moyen de libérer l’humanité d’une existence de souffrances. Afin de réaliser Son Illumination, il dut lutter lors de vies innombrables. Un être moindre aurait été découragé, mais pas le Bouddha, élu. C’est pour cela qu’il est appelé 'Le Compatissant'. L’amour infini du Bouddha s’étendait non seulement aux êtres humains, mais à toutes les créatures vivantes. Ce n’était pas émotionnel ou égoïste, mais un amour sans frontières, sans discrimination. Contrairement aux autres types d’amour, l’amour universel ne peut jamais se terminer par la déception ou la frustration parce qu’il n’attend aucune récompense. Il crée plus de bonheur et de satisfaction. Celui qui cultive l’amour universel cultivera aussi la joie sympathique et l’équanimité et il aura alors atteint l’état sublime.

 

Dans son livre, « The Buddha’s Ancient Path » (« Le sentier ancien du Bouddha ») le Vénérable Piyadassi dit :
L’amour est une force active. Chaque acte de l’amour est fait avec l’esprit inoxydable pour aider, pour secourir, pour encourager, pour rendre les chemins des autres plus faciles, plus lisses et plus adaptés à la conquête de la douleur, l'expérience de la plus haute félicité.

 

'Le moyen de développer l’amour est de penser aux maux de la haine, et les avantages de la non-haine; en pensant selon l’actualité, selon le karma, qu’il n’y a vraiment personne à haïr, que la haine est une manière stupide de ressentir qui engendre de plus en plus de ténèbres, qui fait obstacle à la bonne compréhension. La haine limite; l’amour libère. La haine étrangle; l’amour émancipe. La haine apporte des remords; l’amour apporte la paix. La haine agite; l’amour calme et apaise. La haine divise; l’amour unit. La haine durcit; l’amour adoucit. La haine entrave; l’amour aide. Et ainsi, à travers une étude et une appréciation correctes des effets de la haine et des bienfaits de l’amour, devrait-on développer l’amour. 

 

Dans le Metta Sutta, le Bouddha a exposé la nature de l’amour dans le bouddhisme. 'Tout comme une mère protégerait son unique enfant, au risque de sa propre vie, c’est ainsi qu’il cultive un cœur sans limites envers tous les êtres. Que ses pensées d’amour sans bornes imprègnent le monde entier, au-dessus, en-dessous et à travers, sans aucune obstruction, sans aucune haine, sans aucune inimitié.

 

 

 

 

 

***

 Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka  IV-Ve Siècle