Centre Bouddhique International

le Bourget - France

www.centrebouddhiqueinternational.com

LIVRES & ARTICLES

Un bref résumé des Enseignements du Bouddha

LES QUATRE NOBLES VÉRITÉS

Article préparé par le Centre Bouddhique du Bourget

 

19

 

Le Bouddhisme est-il une Théorie ou une Philosophie ?

 

L’illumination du Bouddha n’est pas un simple produit de l'intellect.

 

 

A l'époque du Bouddha, il y avait beaucoup d’hommes savants en Inde qui ont poursuivi la connaissance simplement pour leur propre intérêt. Ces gens étaient pleins de connaissances théoriques. En effet, certains d’entre eux allaient de ville en ville défiant n’importe qui lors de débats et leur plus grande excitation était de vaincre un adversaire dans de telles joutes oratoires. Mais le Bouddha a dit que ces gens n’étaient pas plus près pour autant de la réalisation de la vérité parce que, malgré leur intelligence et leur connaissance, ils n’avaient pas la vraie sagesse pour surmonter la cupidité, la haine et l’illusion. En fait, ces gens étaient souvent fiers et arrogants. Leurs concepts égoïstes troublaient l’atmosphère religieuse.

 

Selon le Bouddha, il faut d’abord chercher à comprendre son propre esprit. Cela doit se faire par la concentration qui donne une profonde sagesse intérieure et la réalisation. Et cette intuition pénétrante ne doit pas être acquise par l’argument philosophique ou la connaissance mondaine mais par la réalisation silencieuse de l’illusion du Soi.

 

Le Bouddhisme est un mode de vie juste pour la paix et le bonheur de chaque être vivant. C’est une méthode pour se débarrasser de toutes les souffrances et pour trouver la libération. Les enseignements du Bouddha ne se limitent pas à une nation ou à une race. Ce n’est ni un credo ni une simple foi. C’est un Enseignement pour l’univers entier. C’est un Enseignement pour tous les temps. Ses objectifs sont le service désintéressé, la bonne volonté, la paix, le salut et la délivrance de la souffrance.

 

Le salut dans le Bouddhisme est quelque chose d'individuel. Vous devez vous sauver vous-même tout comme vous devez manger, boire et dormir par vous-même. Le conseil donné par le Bouddha indique la voie de la libération ; mais Son conseil n’a jamais été destiné à être pris comme une théorie ou une philosophie. Lorsqu’on l’interrogea sur la théorie qu’il proposait, le Bouddha répondit qu’il n'exposait aucune théorie et que ce qu’il exposait, c'était le résultat de sa propre expérience. Ainsi, Son enseignement n’offre aucune théorie. La théorie ne peut pas nous rapprocher de la perfection spirituelle. Les théories sont les entraves mêmes qui lient l’esprit et entravent le progrès spirituel. Le Bouddha a dit : « Les hommes sages ne donnent aucune crédibilité aux théories passagères. Ils ne croient pas aveuglément à tout ce qu’ils voient ou entendent. »

 

Les théories sont le produit de l’intellect et le Bouddha avait bien compris les limites de l’intellect humain. Il enseigna que l’Illumination n’est pas un simple produit de l’intellect. On ne peut pas atteindre l’Émancipation en prenant un cours intellectuel. Cette affirmation peut sembler irrationnelle, mais c’est vrai. Les intellectuels ont tendance à consacrer trop de leur temps précieux à l’étude, à l’analyse critique et au débat. Ils ont généralement peu ou pas de temps pour la pratique.

 

Un grand penseur (philosophe, scientifique, métaphysicien, etc.) peut aussi se révéler être un idiot intelligent. Il peut être un géant intellectuel doté du pouvoir de percevoir rapidement les idées et d’exprimer clairement les pensées. Mais s’il ne fait aucune attention à son action et à leurs conséquences, et s’il est seulement déterminé à remplir ses propres aspirations et inclinations à tout prix, alors, selon le Bouddha, il est un imbécile intellectuel, un homme d’intelligence inférieure. Une telle personne entravera en effet son progrès spirituel acquis.

 

L’Enseignement du Bouddha contient une sagesse pratique qui ne peut se limiter à la théorie ou à la philosophie parce que la philosophie traite principalement de la connaissance, mais elle ne vise pas à traduire la connaissance en pratiques quotidiennes.
Le Bouddhisme met l’accent sur la pratique et la réalisation. Le philosophe voit les souffrances et les déceptions de la vie mais, contrairement au Bouddha, il n’offre aucune solution pratique pour surmonter nos frustrations qui font partie de la nature insatisfaisante de la vie. Le philosophe ne fait que pousser ses pensées dans des impasses. La philosophie est utile parce qu’elle a enrichi notre imagination intellectuelle et diminué l’assurance dogmatique qui ferme l’esprit au progrès. Dans cette mesure, le Bouddhisme valorise la philosophie, mais cette dernière n’a pas réussi à étancher la soif spirituelle.

 

Souvenez-vous que le but principal d’un Bouddhiste est d’atteindre la pureté et l’Illumination. L’Illumination vainc l’ignorance qui est la racine de la naissance et de la mort. Cependant, cette élimination de l’ignorance ne peut être réalisée que par l’exercice de la confiance. Toutes les autres tentatives, surtout les tentatives intellectuelles, ne sont pas efficaces. C’est pourquoi le Bouddha a conclu : « Ces questions [métaphysiques] ne sont pas vouées à notre bénéfice ; elles ne concernent pas le Dhamma ; elles ne conduisent pas à la conduite juste, ni au détachement, ni à la purification des convoitises, ou à la tranquillité, ou à un cœur calme, ou à la connaissance réelle, ou à des connaissances supérieures, ou à Nibbana.' (Malunkyaputta Sutta - Majjhima Nikaya).
 
Au lieu de la spéculation métaphysique, le Bouddha était plus préoccupé par l’enseignement d’une compréhension pratique des Quatre Nobles Vérités qu’il a découvertes : ce qu’est la Souffrance ; quelle est l’origine de la Souffrance ; ce qu’est la cessation de la Souffrance ; comment surmonter la Souffrance et réaliser la Délivrance Finale. Ces Vérités sont toutes des questions pratiques vouées à être pleinement comprises et réalisées par quiconque veut vraiment expérimenter l'Émancipation.

 

L’Illumination est la dissipation de l’ignorance ; c’est l’idéal de la vie bouddhiste. Nous pouvons maintenant voir clairement que l’Illumination n’est pas un acte de l’intellect. La simple spéculation est quelque chose qui lui est étranger et elle ne vient pas si intimement en contact avec la vie. C’est pourquoi le Bouddha a mis l’accent sur l’expérience personnelle. La méditation est un système scientifique pratique pour vérifier la Vérité qui provient de l’expérience personnelle. Par la méditation, la volonté tente de transcender la condition qu’elle s’est imposée, et c’est l’Éveil de la conscience. La métaphysique ne fait que nous lier dans une masse de pensées et de termes embrouillés.

 

 

 
 
Ven.K.Sri Dhammananda Nayaka Thera

 

 

 

***

 Samadhi Bouddha Statue - Anuradhapura - Sri Lanka  IV-Ve Siècle